Ecole de musique.
Pierre-Alain enseigna à partir de sa deuxième année d’étude à l’école de musique de la fanfare de Yvonand. Pour ces premiers élèves, les souvenirs sont nombreux et remplis d’anecdotes amusantes. Par exemple, une maman d’élève lui offrait environ chaque deux semaines soit un morceau de viande rouge ou un jambon ou autre selon la saison des boucheries, etc. Quelques temps plus tard on lui proposa le poste de professeur décentralisé de l’école de musique de Rolle au pied du jura. Une belle aubaine puisqu’il venait de reprendre la direction de la fanfare de Gimel et presque tous ses élèves venaient du lieu, donc il préparait ainsi le réservoir de l’ensemble. Très rapidement ces jeunes musiciens vont faire des ravages dans les concours régionaux ; autant en soliste qu’en quatuor. Sans oublier Fabrice Pichon, qualifié à la super finale au concours Suisse des solistes et petits ensembles et seul Vaudois cette année là.
Par la suite, Pierre-Alain enseigna à L’école de musique de « L’Echo des Rochers de Puidoux » pendant 18 ans , en parallèle à Echallens 4 ans et actuellement aux écoles de Chardonne/Jongny, Penthalaz, Vufflens la Ville et Eden-Lyre/Fribourg.
Chaque année, certains de ses élèves se place régulièrement sur les podiums des concours régionaux, cantonaux et nationaux.
Il est d’ailleurs très fier de plusieurs de ces poulains qu’il a mené au place d’honneur des championnats Suisse ; par exemple un tromboniste champion Suisse junior, un bassiste plusieurs fois vice champion Suisse junior et senior, un cornettiste 3ème au championnat Suisse junior et de nombreux solistes dans les places privilégiées.
Il à également été 5 années directeur et professeur au camp des jeunes de la SCMV et 18 années chef musical du camp des jeunes de Lavaux.
L’enseignement n’est pas chose facile quand on s’investit, même quelques fois cela peut être frustrant ou décourageant; mais la récompense n’est pas mesurable dans les bons moments. Soit dans le progrès d’un élève, dans l’expression d’un autre, d’une prestation de soliste avec accompagnement de piano, de petit groupe, etc. Différemment encore mais sûrement très puissant lors de concert final de camp
Pierre-Alain Aubert